top of page

Être "la meilleure version de moi…"

Et s'il n'y avait pas de « meilleure » version de moi-même et juste la possibilité de mieux me connaître et de prendre soin de moi.

Je viens de réaliser qu'il y avait quelque chose dans la façon dont les gens disent : « soyez la meilleure version de vous-même » qui me dérange et je ne n'arrivais pas trouver quoi, jusqu'à présent. Pour moi, quand vous êtes au mieux de votre forme, vous ne pouvez plus vraiment évoluer et ce n'est pas vrai. La vie fait que, nous ne cessons de devenir, de progresser, de nous transformer...


Donc, au lieu de me demander « qu'est-ce que la meilleure version de vous ferait / dirait (…) ? » Je préfère dire : « que puis-je dire ou faire de mieux ? » ; « Que puis-je faire pour mieux prendre soin de moi ? pour me sentir mieux ? Pour avoir de meilleures relations ? ». Pour moi, dire les propositions suivantes plutôt que la première, c'est savoir que je vais parfois me tromper mais que ce ne sera pas grave. Ces erreurs m’apprendront forcément quelque chose.

Selon moi, si je suis à « mon meilleur » ou « la meilleure version que je puisse être », cela signifie que je n'aurai pas de place pour échouer, pour rater…

C'est seulement une question de la manière de dire les choses, mais je pense que cela peut faire une réelle différence.

Je sais que je vais changer, nous le faisons tous.

La vie nous met à l'épreuve de tant d'expériences différentes comme cette année et la quarantaine, ou les personnes que nous rencontrons en cours de route. Elle nous met au défi d'une manière que nous ne comprendrons jamais pleinement : avec de beaux cadeaux, et des moments difficiles, les moments de doute lorsque nous pensons que rien ne vaut l'effort… Tous ces moments vous enseigneront quelque chose sur nous-même et ils vont nous changer.

Donc pour moi, il n'y a pas de « meilleure version de moi-même » mais il y a moi, faisant de mon mieux pour dans un premier temps me connaître et savoir ce qui est le mieux pour ma santé physique, mentale, ce qui est important pour avoir de bonnes relations, une bonne vision de moi, connaître mes valeurs… Il y a moi, sachant que tous les jours ne seront pas évidents et que parfois (ou souvent) je me sentirais anxieuse, déprimée… mais sachant également que ces temps ne dureront pas éternellement. Moi étant consciente, qu'il faudra du temps et de l'énergie en travaillant dur pour être aussi bien que possible jour après jour.

Me connaître est le mieux que je puisse faire pour me sentir au mieux. Apprendre et savoir ce que je peux faire pour prendre soin de moi est « ma meilleure version de moi ». Il ne s'agit pas de ressentir quelque chose de spécial, c'est de savoir comment je fonctionne et accepter que je ne sentirais pas toujours bien.

Je veux connaître chaque partie de moi et je veux les aimer. Je veux profiter de mes journées, même les plus tristes et les plus dures, car je sais qu’elles ne dureront pas et qu’elles apporteront quelque chose pour grandir. C’est la seule chose que je recherche.

Je ne suis pas parfaite, je ne suis pas la meilleure, je ne serai pas à ma meilleure forme tous les jours mais je serai moi et ça, c'est le plus important. J'espère pouvoir un jour embrasser mon chaos et mon bonheur sans difficulté.



N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page