La vie est un marathon, et non un sprint
- Éloïse Julee
- 15 avr.
- 2 min de lecture
On entend tellement parler de "slow living", de ralentissement, que je voulais en parler un peu.
Pour moi, la vie est une course où le seul adversaire est soi-même, mais ce n'est pas un sprint. Je m'explique.
Lorsqu'on sprinte, on se concentre sur une seule tâche : courir et le plus rapidement possible. On ne voit rien autour, on n'entend rien. Je suis sûre que les sprinteurs professionnels sont dans une sorte de bulle qui ne dure que quelques secondes avant la ligne d'arrivée.
On peut être comme ça pour certaines tâches bien spécifiques qui demandent beaucoup de notre attention. Mais la vie, ce n'est pas ça. Si on se concentre uniquement sur le travail, par exemple, on passe à côté de tant de magie ! On a toujours tant de choses à penser, faire, des projets à planifier...
La vie est une longue course, il faut maîtriser ses efforts, prendre des pauses, prendre soin de son corps et de son esprit pour la terminer la tête haute et le cœur fier.
Et durant ce voyage qu'est la vie, il est aussi primordial de s'arrêter de temps en temps pour en profiter. Profiter pleinement d'un magnifique coucher de soleil, d'un arc-en-ciel entre pluie et soleil, d'un simple sourire échangé dans la rue ou d'une conversation enrichissante. S'arrêter et s'épanouir grâce à ce qui nous rend humains et vivants. Entre le travail et toutes nos obligations, il nous faut aussi prendre le temps pour ce qui a de la saveur pour nous. Comme lors d'un marathon lorsque les coureurs prennent un encas pour leur redonner des forces. Les activités qui nous font du bien sont primordiales pour nourrir notre esprit.
On n'a pas toujours besoin d'être productif, de gagner beaucoup d'argent, de se muscler, d'optimiser son temps et ses efforts en permanence.
Il y a des moments dans la vie où l'unique chose à faire est, de laisser tout ce qu'on a commencé et simplement de VIVRE.
On ne regrettera jamais d'avoir profité de magnifiques couleurs du ciel, d'avoir regardé les fleurs danser au vent, d'avoir apprécié une conversation avec une autre personne, ou d'avoir passé du temps avec ses gens qu'on aime.
Il n'y a pas de moments perdus. Il y a la VIE. C'est pour passer de bons moments, - entre des tempêtes, parfois - qu'on est là. Oui, la vie est loin d'être parfaite, ni facile, mais comme un marathon... il faut se dépasser, toujours se battre, demander de l'aide lorsque l'effort devient trop dure, changer de chaussures si celles qu'on a sont devenues trop petites mais, la récompense est belle. La VIE est BELLE ❤️
Alors, mon conseil pour toi : que tu vives une vie lente ou non, prends le temps de vivre pleinement l'instant présent : le coucher de soleil ce soir, un câlin, un sourire, le soleil ou même la pluie, un délicieux dîner, un travail bien fait ou simplement un chocolat chaud.
Savourez pleinement ces "petits" moments simples mais si important dans notre quotidien.
La vie est déjà assez dure, alors cherchez la magie, la lumière, les petites joies, pourtant si grandes, qu'elle nous offre.
✨ La vie est vraiment difficile, mais qu'elle est aussi tellement belle ! ✨
コメント