top of page

Quelques conseils pour écrire un roman... selon moi

Depuis la sortie de mon premier roman, cette année, pas mal de gens m’ont dit : « j’aurais aimé écrire mais je ne peux pas » : l’écriture n’est sans doute pas pour tout le monde mais, si tu veux vraiment, si ça t’attire, il faut au moins essayer... mais autant vous dire maintenant, ce n’est pas évident, parfois très décourageant, et solitaire (même si de l’aide extérieure fait aussi avancer.)

J’ai eu aussi : « depuis combien de temps l’as-tu commencé ? » : des années, ce roman m’a pris des années de travail et ce n’est sans doute pas la même chose pour tout le monde, et j’ai écrit des manuscrits plus rapidement. Tout dépend de la période de la vie dans laquelle nous sommes lorsque nous écrivons, le temps que nous avons...



Et enfin : « comment tu as fait ? » : alors là... j’ai réfléchi et j’en ai sorti 4 idées principales pour le moment. Et les voici !

 

1-          SE LANCER

Pour moi c’est la première chose à faire. Et d’un certain côté la seule chose qui t’amèneras à terminer un manuscrit un jour.

Donc, si tu as une idée pour une histoire, un personnage, un univers... commence à écrire. Alors, tous les écrits ne deviennent pas des manuscrits aboutis et méritant d’être publié je pense mais il faut se lancer pour le savoir donc même s’il n’est jamais terminé parce que l’imagination ne suit pas, les idées s’essoufflent...

Si vous saviez le nombre d’histoires commencées et pas terminées... je les reprends parfois et j’essaie de continuer, parfois j’arrive à y mettre un point final... parfois non. Mais peu importe. L’essentiel n’est pas là. Il faut commencer pour savoir où cela va mener.

Fais-toi confiance, et écris ! Ça n’a pas besoin d’être hyper aboutis, de savoir exactement tout ce qu’il va se passer dans chaque chapitre, de connaitre tous les tenants et aboutissants... cela viendra avec le temps et sinon, ce n’était pas le bon moment ou la bonne histoire...

Aurore – Programme 610 m’a pris 8 longues années d’écriture. 8 ans avant d’arriver à mettre un point final à cette histoire. 8 ans à reprendre, chercher des idées, écrire des passages qui n’ont « servis à rien » finalement parce que retirer du manuscrit. 8 ans à imaginer, à faire vivre mes personnages à travers les pages blanches noircies de mots. 8 ans à y croire, puis non... après tout je ne suis pas un écrivain, puis si quand même, presque 200 pages sur mon ordinateur et je n’ai pas compté les heures...

Alors lance-toi !




 

Maintenant que tu as ton idée, et que tu t’es lancé(e)...

 

2-         TROUVE UN MOMENT ET UN ENDROIT

Alors, celui-là est un peu particulier car ce conseil ne fonctionne pas systématiquement...

Si tu peux, écris quand l’inspiration te viens peu importe le lieu ou bien, le moment de la journée. C’est ce que j’arrivais à faire au départ (et oui, j’ai écrit en cours, dans les transports, dans mon lit, en mangeant...). Ce n’est plus quelque chose que je peux faire, parce que mon planning et mon emploi ne le permettent plus. De ce fait, il faut « créer le temps » pour créer et écrire. Chacun aura sa préférence : certains ce sera le matin avant le travail, d’autre sur la pause déjeuner, d’autres le soir dans le lit avant de se coucher... Peu importe le moment, il faut le créer et s’y tenir. La difficulté ici, c’est que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous... Mais il faut essayer tous les jours d’écrire ne serait-ce qu’une phrase.

      L’inspiration viendra, avec le temps.

Petites astuces :

-              Mets un réveil même si ce n’est que 15 minutes et écrit. Le passage ne sera peut-être pas dans le manuscrit final mais c’est important d’écrire et d’avancer.

-              Créer une « ambiance » propice à la création. Trouve ce qui t’inspires et entoure toi de ça : musique, série TV en fond, boisson chaude, lieu particulier, odeur... peu importe écoute-toi et écrit !




 

Quand tu n’as pas le temps de développer une idée...

 

3-         PRENDS DES NOTES et DEMANDE DE L’AIDE

Personnellement, je ne suis pas du genre à écrire du Prologue au chapitre final dans cet ordre. J’écris ce qui me vient puis, je relis les passages quand cela est possible sinon je choisis ceux qui me tiennent le plus à cœur. Tu peux aussi demander à un proche ce qu’il pense qui est le plus pertinent. Avoir l’avis d’un potentiel lecteur est bénéfique quand on se sent un peu perdu et qu’on a ‘trop’ ou ‘pas assez’ d’idées. Cela peut débloquer, en tout cas, cela m’a beaucoup aidé, cela permet de voir là où nous allons, si c’est cohérent et compréhensible, ce qui manque / est en trop...

Mais quand tu n’as pas le temps d’écrire un passage, prends quelques notes de l’ambiance, de l’action, des personnages impliqués et reviens-y dès que possible pour écrire tout ce que tu as en tête.

 

Parfois ça bloque... alors prends une pause

 

4-         LES PAUSES QUI FONT DU BIEN

Certaines pauses sont plus que bénéfiques. Si l’idée du siècle ne vient pas, que tu te sens réellement bloquée, n’hésites pas à prendre un peu de recul et s’aérer l’esprit quelques temps. Puis reviens, plus motivé(e) que jamais ! Fais autre chose, sors avec tes amis, prends-soin de toi, ressource-toi... peu importe à quoi ta pause ressemble mais profites-en un maximum !

Ne te décourage pas par contre. L’écriture est un travail fastidieux qui demande beaucoup d’investissement pour malheureusement parfois peu de reconnaissance ou de visibilité mais écrire fait tellement de bien que je le conseille au plus grand nombre peu importe ce que vous écrivez, si cela est lu par des centaines de personnes ou juste trois.





Si tu veux écrire, fais-le et dis-moi ce qui a marché pour toi ! ✌🏻

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page