top of page

L'écrivain que je suis

Dernière mise à jour : 26 mai 2021


J'ai commencé à écrire, oh man, il y a 10 ans et je n'aurais jamais pensé que j'aimerais autant ça.

Au début, j'écrivais à la main, mais j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas assez rapide, alors j'ai commencé à utiliser Word. J'ai probablement commencé des dizaines de documents en me disant « c'est l'idée que je cherchais ». Ensuite, j'ai continué à écrire à la main spécialement quand j'étais en classe et que je ne pouvais pas arrêter mon imagination. J’écrivais et écris encore dès que je peux, avec ce que j'ai.

Une chanson, une odeur, un son peut me donner une idée... puis une autre, et une autre, etc.

Je ne me considère pas comme une experte dans le domaine de l'écriture et il m'a fallu des années pour dire que j'étais écrivain mais maintenant, avec un livre publié et deux autres écrits (je travaille sur l'aspect éditorial), je peux dire que je suis un écrivain. Mais plus que cela, je suis un auteur publié.


J'ai entendu plusieurs personnes me dire qu'elles aimeraient pouvoir écrire quelque chose, qu'elles ont des idées de romans, d'histoire. J'ai essayé d'écouter les conseils d '« auteur publié connu » et une chose que je peux vous dire, tout le monde à sa propre façon d'écrire, à sa propre expérience.


Pour moi, j'écris de la fiction. J'invente de la fiction où mes personnages principaux traversent des épreuves et grandissent. J'apprends à travers eux, je parle des leçons que j'ai apprises dans mes histoires.

C'est une forme de thérapie et maintenant, j'en ai besoin.





Mon processus d'écriture:

Je ne pense pas avoir une manière précise d’écrire ... je n'ai pas de rituel sacré, d'habitude qui ne change jamais. Je peux écrire n'importe où sur n'importe quoi : un morceau de papier, mon téléphone, dans un cahier ou sur mon ordinateur. Tout dépend d'où je me trouve et du matériel dont je dispose.


Ma "façon" préférée est d'écrire à la maison, sur mon ordinateur, avec une boisson que j'aime et de la musique ou quoi que ce soit en fond pour faire du bruit.

Mais c'est un must.

L'essentiel est d'écrire. Parfois, je viens de saisir mon téléphone et sur l'application Note, et je rédige l'idée que j'ai.

La musique peut vraiment m'aider à écrire une scène avec une émotion intense. J'ai une playlist vers laquelle je me tourne quand j'écris. Il y a toutes sortes de chansons auxquelles je me réfère lorsque j'ai besoin d'une ambiance.

Aujourd'hui, j'ai écrit trois romans. Deux ont les mêmes caractères et le troisième est tellement différent. Je ne les ai pas écrits de la même manière mais je les ai tous les trois terminés. Des fois, je me force à écrire. Je me force à ouvrir le document sur mon ordinateur et à écrire une phrase, puis une autre et une autre. Parfois c'était très mauvais mais il m'est arrivé d'avoir été impressionnée et fière.


Conseils pour écrire et arriver au bout d'un projet :

Comme je l'ai dit, je ne suis pas une experte, mais voilà les quelques conseils que je peux vous donner :

- commence. Il faut commence à écrire l'idée que tu as en tête. Il faut commencer quelque part. Une phrase après l'autre.

- écrire souvent même si cela signifie se forcer ou écrire des ordures. Le premier brouillon n'est pas celui que vous partagerez, mais c'est une preuve que vous pouvez écrire autant de mots. La preuve que vous en êtes capable et que le scénario que tu as en tête est bon. C'est là que vous mettez toutes vos idées et que vous y travaillez à nouveau plus tard.

- si vous avez du mal, trouvez un ami pour parler de vos idées. Ma petite sœur m'a tellement aidée pour terminer mon premier livre que j'ai pris mon «nom d'auteur» d'après le sien. Elle m'a écoutée, m'a dit quand mes idées n'avaient pas de sens et m'a encouragée à finir. C'était tellement effrayant pour moi de mettre un point final à mon premier roman, qu'il m'a fallu deux ans je pense avant d'écrire le mot "Fin". Mais elle m'a aidé à ne pas abandonner et à écrire jusque la fin. Par contre, il ne faut pas considérer que parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec ton idée, que c'est une mauvaise idée. Juste écoute tes tripes et avance dans l'écriture. Prends des notes et repose-toi, juste n'abandonne pas.

- trouver des moyens de stimuler / stimuler votre imagination: musique, promenades, un lieu, une odeur ... n'importe quoi. J'en ai plusieurs différentes me stimuler à écrire mon roman, Aurore mais après avoir appris à écrire n'importe où avec ce qui était autour de moi j'en ai moins besoin. Mais pour commencer, il pourrait être bon d'avoir une sorte de rituel.


Voici mes conseils pour ceux qui veulent commencer à écrire leurs propres histoires / romans ;)



N'oubliez pas que mon roman est disponible sur les librairies en ligne ;)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page