top of page

Quand tu te sens déprimé(e) pour « aucune raison »…

Nous avons tous des journées où on se sent déprimé(e), triste ou juste "pas bien". Il n'y pas de "vraies" raisons à ce sentiment, à cette sensation mais pourtant, elle, elle est bien présente.

(n.b. : étant une femme, les hormones peuvent être une raison)

Ces matins là, au réveil, la journée qui s'annonce, semble vraiment compliquée mais cela ne veut pas dire que ça doit être le cas. Nous avons tous la capacité de changer comment on se sent. Attention, je ne dis pas que c'est facile, mais c'est possible, j'en ai fait l'expérience.

Premièrement, selon moi, nous devons ressentir ces sentiments : tristesse, colère, stress, déprime... Accepter qu'ils sont là. Prendre le temps de les accueillir.

Ensuite, rassembler son énergie pour changer : la tristesse par la joie, la dépression avec du bonheur, "pas bien" par "(très) bien". Cela va peut-être prendre plus de 5 minutes, ou même une demi-journée ou encore plus qu'une journée, mais cela vaut la peine d'essayer.


J'ai quelques astuces qui puissent aider certains, je ne dis pas que tout va fonctionner pour tout le monde mais je vous conseille juste d'essayer, cela ne coute rien, et peut changer une journée qui s'annonçait sombre et morne par une journée pleine de soleil et de couleurs.


  • il faut en parler . Admettre que c'est là à quelqu'un qui vous aime et en qui vous avez confiance est une première étape. Ce n'est pas évident et pendant des années, j'ai caché à mes proches, mais cela ne fait qu'entretenir cette morosité. En parler et laisser l'autre te soutenir, t'aimer est primordial et a changé la donne (pour moi en tout cas).

  • fais ce que du as à faire mais soit gentil et doux avec toi-même . Si on est pareil, on a un job et des horaires à faire. On ne peut pas juste rester chez soi. On DOIT y aller, même lorsque c'est dur, même lorsqu'on ne se sent pas capable. Pendant ces journées, là, il faut faire attention à soi. Pendant les pauses, il faut faire ce que notre corps et esprit nous disent : s'isoler pour reprendre son souffle, se faire un café/thé/tisane, aller dehors, se socialiser avec ses collègues ou non... il n'y a pas de bonnes réponses. Fais ce que tu sais être le mieux pour toi et surtout, ne culpabilise pas !



  • respire à fond . J'ai l'appli Respirelax + sur mon téléphone. Cela permet de faire de la cohérence cardiaque pendant 5 minutes, on se concentre sur sa respiration. Cet exercice nous ramène au moment présent, à se calmer et se poser.


  • trouve 3 à 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant.e . chaque jour, j'essaie de prendre le temps de trouver 5 choses qui se sont passées la veille et pour lesquelles je me sens chanceuse ou reconnaissante : de mon café du matin au coucher du soleil, à un nouveau travail... peu importe ce que c'est l'exercice permet ensuite de regarder la journée en se demandant : que vais-je pouvoir écrire dans mon journal ? Le matin ou le soir avant de se coucher, cet exercice aide à voir le positif dans une journée.

  • prends le temps dans ta journée de faire au moins une chose que tu aimes, qui te fais du bien . Prendre du temps peut être compliqué mais cela n'a pas à durer des heures. Certains jours, ce sera seulement quelques minutes et d'autres, quelques heures. Il faut s'écouter, notre corps et esprit savent ce dont nous avons besoin, ce que nous voulons : du temps pour un masque, se faire les ongles, pour créer, cuisiner, se promener et cueillir des fleurs, faire du sport, dormir...


petits bonheurs simples :)

  • enfin mais surtout : ne pas chercher à expliquer ses émotions ou à les justifier . Parfois, il n'y a pas d'autres raisons que la fatigue, les hormones ou juste pas de raisons du tout. A tout le temps chercher une explication, on passe à côté de la journée. Au lieu de se justifier, il faut se focaliser sur soi. Le corps a des fois juste besoin de ça : qu'on s'occupe de lui, qu'on prenne du temps pour soi, pour ralentir, pour respirer. Alors, pas la peine de s'expliquer.

Ces émotions vont passer, elles ne durent pas généralement, et si c'est le cas, il faudra peut-être considérer demander de l'aide à un professionnel. Parfois, on a besoin d'un peu plus d'aide, de soutien et c'est tout à fait normal. Le monde va si vite et il se passe tellement de choses horribles que certains jours, c'est vraiment lourd à porter. Un professionnel peut accompagner et grâce à ça on apprend à mieux se détacher, prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et ne pas laisser tout ce qui se passe nous envahir.

Demander de l'aide est courageux.

Demander de l'aide est normal.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page