top of page

Mes idées pour gérer le stress...

Récemment, je me suis retrouvée particulièrement stressée, anxieuse pendant plusieurs jours. Je n’avais plus d’appétit, j’étais fatiguée en permanence, le bruit me dérangeait, mon ventre me faisait mal, je dormais mal/peu, perte de motivation…

La première et surement la plus importante chose que j’ai faite pour m’aider a été de reconnaître que j’avais peur, que j’étais stressée. Les raisons pour un tel stress sont propres à chacun et d’un certain côté, ce n’est pas le plus important. Les raisons de chacun(e)s sont valables, et personne n’a besoin de se justifier.

« Reconnaître que l’on a un problème est déjà un problème à moitié résolu »

Cette première étape permet de demander de l’aide. Peut-être l’action la plus compliquée de toutes. Demander de l’aide implique de parler de ce qui stress, de pourquoi, des symptômes. L’aide peut venir d’un professionnel ou d’une personne de confiance (ami(e) ou membre de la famille). J’ai pour ma part demandée de l’aide à plusieurs personnes. Parfois, simplement en parler avec un membre de sa famille peut aider à relativiser, expulser le stress… Demander de l’aide signifie également, être prêt(e) à changer, à ce que la situation change parce qu’on va faire quelque chose pour ce que ça change.

"Petits pas", une chose à la fois ... ne te mets pas la pression, fais juste un pas à la fois.



  • L’huile essentielle de Lavande Vraie. Diffuser le soir dans la chambre ou bien simplement à renifler tout au long de la journée m’a permis de me détendre et mieux dormir.


  • Cohérence cardiaque ou prendre le temps de respirer. Prendre de grandes inspirations et expirations détend le corps et l’esprit. Il permet aussi de vider la tête, lorsqu’on se concentre réellement sur la respiration. A faire plusieurs fois dans la journée, pendant 5 minutes, et spécialement quand on sent ses émotions qui vont déborder.


  • Être patient et bienveillant(e) avec soi-même. Il y a des périodes plus compliquées que d’autres mais comme tout dans la vie, rien n’est figé, rien ne dure. Les périodes où l’anxiété est là, on peut avoir l’impression qu’elles sont sans fin mais c’est faux. Elles ne le sont pas. Il faut être patient(e) parce que ça peut prendre plusieurs jours avant de se sentir mieux. Il faut être bienveillant(e) parce que ce n’est pas en s’auto-critiquant, en se répétant que nous ne sommes pas à la hauteur que nous irons mieux.



  • Écouter son corps. Se reposer, il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un peu de repos à certaines périodes. Se poser et prendre le temps au corps et l’esprit de se reposer ne peut faire que du bien. En revanche, il ne faut pas ne faire que ça. Bouger son corps permet de sécréter des hormones qui aident à la « bonne humeur ». Pas besoin d’une longue et intense séance de sport, quelques minutes de marche à l’extérieur peuvent déjà faire la différence. Autre rappel, il faut boire de l’eau, pour rester bien hydrater.


  • Sortir dans la nature. Cela peut sembler inutile mais il y a quelque chose de spécial lorsqu’on profite d'une journée ensoleillée, à cueillir des fleurs, écouter les oiseaux ... même les jours de pluie ont leur charme. Prends quelques instants pour écouter la nature et regarder autour de toi : les arbres, les fleurs, le ciel, les nuages, tout ce qui t’entoure. Profites-en, savoure. La nature apaise, guérit.




  • S’autoriser à pleurer. Il ne faut pas avoir honte d’avoir besoin de verser quelques larmes une fois de temps en temps, ou même régulièrement. Pleurer permet d’extérioriser et de se décharger émotionnellement. Alors, si tu en sens le besoin, n’hésite pas à pleurer.


  • Prendre du temps pour soi. Cela peut prendre tellement de forme : faire une activité que l’on aime, moi par exemple c’est écrire ou dessiner. Il faut trouver quelque chose qui fait du bien et bloquer du temps dans la journée pour écrire, dessiner, danser, chanter, coudre, méditer, prier… Cela peut aussi signifier, prendre soin de soi : cuisiner un bon petit plat en écoutant sa chanson préférée, faire un masque sur le visage, prendre un bain, ou même ranger sa chambre… Peu importe ce que c’est du moment que ça fait plaisir !


  • Tenir un journal pour trouver de la joie chaque jour. Chaque matin, j’écris dans mon journal 5 choses dont je suis reconnaissante. Je tiens cette pratique de Rachel Hollis (cliquer pour avoir l’article… désolée c’est en anglais), une auteure américaine, qui m’a fait découvrir le Start Today Journal. Il consiste à écrire chaque matin 5 choses qui vous ont donné le sourire la veille. Cela permet de garder l’œil tout au long de la journée, à de petits moments de joie, de petits rayons de soleil dans des journées qui paraissent nuageuses. Il y aura toujours quelque chose à écrire. Et parfois, dans la journée, on se dit : « je l’écrirais demain matin » et finalement, il y en aura plus de 5 et vous oublierez celui-là. L’essentiel, est de chercher les petits moments de joie, les écrire est secondaire.




Voilà ce qui m’a principalement aidé. Pour savoir ce qui marche pour toi, il faut essayer plusieurs jours et voir ce qui fonctionne. N’oublie pas de prendre ton temps, prendre du temps pour soi, prendre du temps pour se reposer… pas besoin de se justifier, mais être capable de demander de l’aide, voilà comment surmonter les périodes compliquées.

J’espère que ces quelques points en aideront certains ! je serais contente de savoir ce que tu fais quand le stress s’invite dans votre vie ;)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page